UrgoClean Ag est indiqué pour le traitement local des plaies exsudatives chroniques (ulcères veineux, escarres, ulcères du pied diabétique) et aiguës (brûlures, plaies traumatiques, plaies chirurgicales) à risque ou avec des signes d'infection locale, à partir de la phase de détersion.

Voir plus

Précautions d'emploi :

Précautions d'emploi :

  • Le traitement par UrgoClean Ag doit être réalisé sous surveillance médicale.

  • L'utilisation de ce pansement ne dispense pas d'un traitement antibactérien systémique approprié pour les plaies infectées, selon les protocoles de soins locaux.

  • La matrice cicatrisante microadhérente à l'argent (TLC-Ag) d'UrgoClean Ag adhère aux gants chirurgicaux en latex. Il est donc recommandé de manipuler le pansement avec précaution en évitant tout contact avec le côté microadhérent ou en utilisant des pinces stériles.

  • L'utilisation concomitante d'autres traitements locaux n'est pas recommandée.

  • Éviter le contact avec les électrodes ou gels conducteurs pendant les mesures électroniques, tels EEG et ECG.

  • Cliniciens et professionnels de santé doivent tenir compte du fait que les données concernant l'utilisation prolongée et répétée d'un pansement à l'argent, particulièrement chez l'enfant et le nouveau-né, sont peu documentées.

  • En l'absence de données cliniques spécifiques, l'utilisation du pansement UrgoClean Ag pendant la grossesse, l'allaitement, chez le nouveau-né ainsi que les prématurés est déconseillée.

  • Ne pas utiliser en caisson hyperbare.

  • Conditionnement individuel à usage unique. La réutilisation d'un pansement à usage unique peut provoquer des risques d'infection.

  • Vérifier l'intégrité du protecteur de stérilité avant usage. Ne pas utiliser si l'emballage est endommagé.

  • Ne pas restériliser.

  • Pour l'élimination, se référer au protocole existant. Jeter toutes les parties non utilisées du pansement.

Contre-indications :

  • Sensibilisation connue à l'argent.

  • UrgoClean Ag ne convient pas en tant qu'éponge chirurgicale pour les plaies très hémorragiques.

  • Ne pas associer UrgoClean Ag au peroxyde d'hydrogène, ni à des antiseptiques de la famille des organo-mercuriels ou à l'hexamidine.

  • Ne pas laisser le pansement en place sur le patient au cours d'un examen par Résonance Magnétique Nucléaire.

Conditions de conservation :

Stocker UrgoClean Ag à l'abri de l'humidité, de la lumière et de la chaleur (température inférieure à 25 °C).

Radiostérilisé (rayonnements β).

1. Préparation de la plaie :

  • Nettoyer la plaie au sérum physiologique. Dans le cas d'un usage antérieur d'antiseptique (sauf antiseptiques contre-indiqués), rincer soigneusement la plaie au sérum physiologique avant d'appliquer le pansement.

  • L'utilisation d'UrgoClean Ag ne dispense pas d'une détersion mécanique associée lorsque celle-ci est nécessaire.

  • Au cours de la détersion, un agrandissement de la plaie peut apparaître du fait de l'élimination progressive des tissus fibrineux.

2. Application du pansement :

  • Enlever les ailettes de protection.

  • Appliquer la face microadhérente d'UrgoClean Ag sur la plaie et ses contours. UrgoClean Ag peut être découpé avec des ciseaux stériles afin d'ajuster la taille du pansement à celle de la plaie si nécessaire.

  • Si nécessaire, couvrir UrgoClean Ag d'un pansement secondaire adapté à la localisation de la plaie et au niveau d'exsudats.

  • Maintenir avec une bande de fixation.

  • Appliquer une bande de compression quand cela est prescrit.

3. Renouvellement du pansement :

Les pansements UrgoClean Ag doivent être changés tous les 1 à 2 jours pendant l'étape de détersion de la plaie, puis aussi souvent que nécessaire (jusqu'à 7 jours) selon le volume d'exsudats et la situation clinique de la plaie.

Durée maximale de traitement :

La durée maximale de traitement avec UrgoClean Ag est de 1 mois.

Le pansement UrgoClean Ag est une compresse non tissée stérile, constituée de fibres cohésives polyabsorbantes hydro-détersives à fort pouvoir d'absorption (polyacrylate).

Ce pansement utilise le thermocollage pour lier les fibres de polyacrylate arrangées de façon structurée, parallèlement à la surface de la plaie, ce qui confère à UrgoClean Ag ses propriétés spécifiques d'absorption et de drainage des résidus hors de la plaie, ainsi que sa résistance à la traction.

La compresse hydro-détersive est recouverte d'une matrice cicatrisante microadhérente (TLC : Technologie Lipido-Colloïde) imprégnée d'argent. Cette TLC-Ag apporte une action antibactérienne et gélifie facilement, ce qui aide le drainage des résidus fibrineux. De plus, cela permet une application et un retrait faciles du pansement.

Caractéristiques :

Au contact des exsudats de la plaie, la matrice TLC-Ag forme un gel, ce qui crée un environnement humide favorable à la cicatrisation de la plaie.

Simultanément, les fibres polyabsorbantes hydro-détersives de polyacrylate absorbent l'excès d'exsudats et forment un gel. Ces fibres hydro-détersives se lient aux résidus fibrineux, les absorbent et les drainent, pour faciliter leur élimination (débridement autolytique).

Cette liaison et le drainage des résidus fibrineux par la structure hydro-détersive d'UrgoClean Ag combinée à sa matrice cicatrisante Argent (TLC-Ag) favorise donc l'étape de détersion des plaies fibrineuses, tout en aidant également à la prise en charge des saignements mineurs (notamment après un débridement mécanique ou chirurgical).

Les ions Ag+ confèrent à UrgoClean Ag une activité antibactérienne qui pourrait aider à réduire la charge bactérienne locale. L'ion Ag+ a un large spectre d'activité antimicrobienne recouvrant les bactéries Gram-négatif, Gram-positif et certaines levures. Il est particulièrement efficace contre Staphylococcus aureus,SARM, Streptococcus pyogenes et Pseudomonas aeruginosa (bacille pyocyanique) qui sont les plus souvent impliqués dans les plaies infectées. L'activité antibactérienne du pansement permet une réduction de l'odeur provoquée par les micro-organismes présents dans la plaie. UrgoClean Ag réduit la population bactérienne du biofilm en 24 heures et pendant 7 jours (testé in vitro sur S.aureus et P.aeruginosa).

Praticité : retrait monobloc du produit grâce à la résistance à la traction des fibres hydro-détersives.

Le gel formé n'adhère pas à la plaie, ce qui permet un retrait facile du pansement avec peu ou aucune détérioration des tissus cicatrisés, n'entraînant aucune douleur, ou une douleur mineure.